Ce ne sont pas vraiment des habitués du pavé. Plusieurs centaines de membres de la Grande Loge nationale de France (GLNF) opposés à leur Grand Maître François Stifani, dont ils réclament le départ depuis plusieurs mois, ont manifesté samedi à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine). Les manifestants, rassemblés devant le Palais des Sports de Levallois-Perret où avait lieu la «tenue solennelle annuelle» de la Loge, ont dénoncé une «situation de crise sans précédent» au sein de la deuxième obédience française, accusant François Stifani de «ne pas respecter les règles maçonniques».
L'engagement politique de la GNLF en question
président de la République» Nicolas Sarkozy, a affirmé Claude Seiler, ex-Grand maître provincial de la GLNF, en dissidence du mouvement. «Les règles maçonniques veulent qu'on ne parle pas de politique, ni de religion», a-t-il précisé.
Les manifestants ont déposé une gerbe symbolique devant le Palais des Sports. Main dans la main, ils ont entonné la Marseillaise, alors que débutait le rassemblement. Parmi les manifestants, l'ancien numéro 2 de la DGSE Alain Juillet, qui préside un comité de pilotage visant à fédérer l'opposition à François Stifani, a dénoncé la politique d'exclusion mise en place par la GLNF. «La franc-maçonnerie repose sur la fraternité», a-t-il assuré. «Nous sommes une association de liberté. Chacun doit s'exprimer à sa manière».
Il est notamment reproché au Grand Maître d'avoir «dit que la GLNF avait 43 000 membres à la disposition du
Les opposants évoquent une opacité des comptes et des décisions
Elu en septembre 2007 à la tête de la GLNF, François Stifani est confronté depuis décembre 2009 à un mouvement de contestation de dignitaires et de Grands maîtres provinciaux, dont certains ont été exclus. Selon des sources concordantes, la contestation aurait franchi un palier lors de la réunion de samedi, une majorité de participants ayant hué François Stifani, au cri de «démission».
Un administrateur judiciaire a été nommé début 2011 par la cour d'appel de Paris pour gérer les affaires de l'organisation, après la démission de son conseil d'administration. Le TGI avait été saisi par des opposants à l'actuel Grand Maître qui lui reprochent notamment un mode de gouvernance trop personnel et l'opacité des comptes et des décisions.
La GLNF, deuxième obédience française par le nombre de frères (38 500 adhérents en juin 2008, 1 514 loges) après le Grand Orient de France, est la seule obédience reconnue par la Grande loge unie d'Angleterre.
Fuente: http://www.leparisien.fr/levallois-perret-92300/levallois-manifestation-inedite-des-francs-macons-de-la-glnf-03-12-2011-1751213.php