A la veille d’un débat sur le thème « Laïcité - Islam », les obédiences maçonniques signataires s’opposent à toute instrumentalisation de la Laïcité à des fins partisanes et xénophobes.
La Laïcité, inscrite dans la Constitution depuis 1946, est une valeur intangible de la République qui se caractérise par un principe de séparation défini par la loi de 1905. Elle assure la liberté absolue de conscience de chacune et de chacun. Elle garantit l’égalité des droits en cadrant l’action publique, renvoyant les particularismes dans la sphère privée.Les obédiences signataires non dogmatiques rappellent que la loi de séparation des Eglises et de l’Etat ne permet pas le financement public des cultes. Elle n’interdit pas à des associations de financer en toute légalité, depuis des années, de nouvelles implantations en accord avec les municipalités concernées. Mais les détournements de l’application de la loi de 1905 contribuent aujourd’hui à ce que la laïcité, son principe et ses pratiques sont de plus en plus ignorés par des citoyens davantage repliés sur eux-mêmes que soucieux de vivre ensemble.
Profondément laïques et républicaines, les obédiences signataires ont déposé depuis 2005 la demande que soit instaurée, le 9 décembre, jour anniversaire de promulgation de la loi de 1905, une Journée de la Laïcité. Cette célébration permettrait de rappeler chaque année l’apport de la laïcité à la société française.
Plutôt que de lancer un débat qui divise la nation, la République s’honorerait de légaliser une journée qui rassemble.
Grand Orient de France
Fédération nationale de l’Ordre mixte international « Le Droit Humain »
Grande Loge Féminine de France
Grande Loge Féminine de Memphis Misraïm
Loge Nationale Française
Grande Loge Mixte Universelle
Grande Loge Mixte de France
Fuente: http://www.godf.org/index.php/actualite/details/liens/position/nom/Prises-de-position/slug/communique-des-organisations-ma-onniques-liberales-et-non-dogmatiques-debat-sur-la-laicite-loi-de-1905-et-financement-des-lieux-de-cultes